Quand on efface un fichier, il reste toujours des traces sur le disque dur. Ca n’efface pas le contenu du fichier mais simplement sa référence (et son nom) dans la table des fichiers. Les données du fichier sont laissées telles quelles sur le disque. Il est possible de les récupérer.
Pour Ubuntu, il existe un paquet nommé secure-delete qui permet d’effacer efficacement l’espace libre du disque dur de votre ordinateur afin de rendre les utilitaires de récupération inefficaces et qu’il soit réellement impossible de les récupérer.
Cette application peut être intéressante au moment de céder votre ancien ordinateur ou de le revendre.
Comment ça fonctionne ?
secure-delete écrit des zéros partout dans les espaces libres du disque dur et donc par dessus les fichiers qui ne sont plus visibles mais qui sont toujours présents, afin que la récupération de ces fichiers soit impossible.
Comment installer ce paquet ?
Avec le Gestionnaire de paquets Synaptic ( Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic ) ou en tapant dans le terminal :
sudo aptitude install secure-delete
Comment effacer les données de l’espace libre du disque dur ?
Dans le terminal, taper :
sudo sfill -l -l -v /
Il est possible d’effacer en 38 passes un au lieu d’une seule. Dans le terminal, taper :
sudo sfill -v /
Comment effacer un fichier en particulier ?
Dans le terminal, taper :
srm monfichier.txt
Liens :
http://www.techthrob.com/2009/03/02/howto-delete-files-permanently-and-securely-in-linux/
http://www.kwa29.com/blog/comment-faire-un-bon-menage-de-printemps-sur-son-disque-dur-sous-linux
http://www.ubuntugeek.com/tools-to-delete-files-securely-in-ubuntu-linux.html
Sources :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1649970-effacer-traces-sur-un-disque-dur
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